Depuis des siècles, les marchandises sont transportées d’une région du monde à l’autre par des navires qui naviguent sur les mers et les océans. Ces marchandises sont emballées dans des conteneurs de différentes tailles. Le transport de marchandises par voie maritime à l’aide de conteneurs d’expédition est ce que l’on appelle le transport maritime.
Les avantages du transport maritime sont les suivants :
Le transport maritime est très bon marché par rapport à toute autre méthode de transport. Le prix de l’expédition par voie maritime est calculé en fonction du volume des marchandises expédiées et non de leur poids. Cela signifie que les articles de faible valeur mais lourds peuvent être expédiés de manière plus économique par voie maritime que par voie aérienne.
Vous pouvez transporter de très grandes quantités de marchandises par voie maritime.
Le transport maritime est soumis à moins de restrictions que le transport aérien. Certaines marchandises qui ne peuvent pas être transportées par voie aérienne, comme les produits inflammables, les produits corrosifs tels que les piles et les produits chimiques, ne peuvent pas être expédiées par voie aérienne. Elles peuvent toutefois être expédiées par voie maritime.
Les inconvénients du transport maritime sont les suivants :
Le transport maritime est très lent par rapport au transport aérien. Un navire maritime se déplace à une vitesse de 25 kilomètres par heure, tandis que les avions à réaction peuvent se déplacer à une vitesse de plus de 900 kilomètres par heure. En général, il faut entre 30 et 40 jours pour que des marchandises soient acheminées de la Chine vers la plupart des régions d’Afrique par voie maritime. Outre la vitesse, un navire peut également être retardé en raison de mauvaises conditions de mer, de retards au niveau des douanes et de l’encombrement des différents ports par lesquels le navire doit passer. Cela rend également le transport maritime moins fiable que le transport aérien.
En raison de leur séjour prolongé en mer et des mouvements qui peuvent se produire lorsque le navire navigue, les marchandises expédiées par voie maritime sont plus susceptibles d’être endommagées que le fret aérien.
En fonction du volume de vos marchandises, vous pouvez réserver un chargement complet de conteneur (FCL) ou un chargement inférieur à un conteneur (LCL).
Un conteneur complet signifie que vous avez réservé un conteneur entier, qui peut mesurer 20 ou 40 pieds. Si vos articles peuvent entrer dans au moins ¾ d’un conteneur, il est recommandé de réserver un conteneur complet. La réservation d’un conteneur complet présente l’avantage d’une expédition rapide puisqu’il n’y aura pas de temps d’attente pour remplir le conteneur avant l’expédition. Il est également moins compliqué d’organiser les formalités douanières et la manutention s’en trouve facilitée.
Un chargement inférieur au conteneur (LCL) signifie que les marchandises de plusieurs personnes seront regroupées dans un seul conteneur. C’est ce qu’on appelle le groupage de marchandises.
Le transport maritime de groupage est généralement plus coûteux que le chargement complet de conteneurs par mètre cube de marchandises, en raison de la quantité de documents à remplir et de l’action physique de consolidation et de déconsolidation des marchandises. Le risque d’endommagement, d’égarement et de perte des marchandises est également plus élevé que dans le cas d’un chargement complet de conteneurs.
Certains agents d’achat en Chine proposent également d’envoyer votre chargement en conteneur ou de regrouper les marchandises dans des conteneurs et de les expédier par voie maritime. Demandez à votre agent.
Si l’agent ne propose pas ce service, recherchez les entreprises de transport de marchandises dans votre région. Il y a de fortes chances qu’elles proposent le groupage de conteneurs depuis la Chine. Une fois que vous aurez convenu qu’une société de transport de marchandises s’occupera de votre expédition maritime, vous conseillerez à votre agent d’achat ou à votre fournisseur d’envoyer les marchandises à l’entrepôt du transporteur pour qu’il les emballe.
Une société de transport de marchandises s’occupera de l’ensemble de l’expédition depuis la Chine jusqu’à votre emplacement. Cela peut impliquer plus qu’un simple transport maritime, si votre pays est enclavé, c’est-à-dire que le transitaire transportera les marchandises par voie terrestre (en utilisant des camions) du port maritime au port intérieur de votre pays où le dédouanement est effectué.
Le transport maritime est facturé au mètre cube (CBM) et non au poids réel. Un mètre cube correspond à 1m x 1m x 1m. Pour calculer les CBM d’un colis, il faut multiplier sa hauteur, sa largeur et sa longueur en mètres. Ainsi, par exemple, un colis de 50 cm de long, 50 cm de haut et 50 cm de large équivaut à (0,5 x 0,5 x 0,5) ou 0,125 CBM.
Le prix par CBM varie en fonction du type de marchandises, du pays où les marchandises seront livrées et du transitaire que vous utilisez. Au moment de la rédaction de cet article, certains transitaires facturent entre 350 et 400 USD par CBM pour transporter des marchandises de la Chine vers la plupart des régions d’Afrique.
Lamine is Founder and General Manager at VISIONTRADE.
Digital Marketing Manager At Shenzhen LCD MALL Limited.
Digital Marketing & Business Development consultant a Shenzhen.