Fret maritime :Pourquoi une nouvelle hausse des prix
Fret maritime :Pourquoi une nouvelle hausse des prix
Le fret mondial est perturbé par le changement d’itinéraire des transporteurs de conteneurs au détriment du canal de Suez, ce qui entraîne une prolongation des délais et un risque de congestion portuaire. Les taux de fret montent en flèche : les taux Asie-Afrique augmentent de plus de 278 %, et les transporteurs appliquent des surtaxes allant de 500 à 2 700 dollars par conteneur.
En mai 2024, les coûts du transport de marchandises ont augmenté de manière significative, ce qui a eu un impact sur les entreprises et les consommateurs. Cette hausse des coûts de transport a été attribuée à divers facteurs, dont l’augmentation des prix du carburant, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et l’accroissement de la demande de services de transport. Les entreprises qui dépendent de l’expédition de marchandises ont été particulièrement touchées par la hausse des coûts de transport. Nombre d’entre elles ont été contraintes de réévaluer leurs stratégies de prix, d’absorber les dépenses supplémentaires ou de les répercuter sur les clients. En conséquence, les consommateurs pourraient constater une augmentation des prix des produits et des services à mesure que les entreprises s’adaptent à la nouvelle réalité de l’augmentation des frais de transport.
1. Les routes européennes ont été considérablement affectées par la crise de la MER ROUGE, qui a forcé les navires à contourner l’Afrique. La route africaine avait initialement une capacité limitée, mais cette année, il y a eu un afflux de navires, des voyages plus longs et l’augmentation du nombre de ports de transbordement ont conduit à un plus grand nombre de navires devant opérer.
2. L’augmentation des prix en Amérique du Sud est principalement due aux projets du Brésil et du Mexique d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les véhicules électriques chinois en juillet et au-delà. De nombreux constructeurs automobiles expédient désespérément des véhicules vers ces régions sans commandes réelles. Selon une source, BYD a déjà expédié plus de 100 000 véhicules. Les constructeurs de véhicules électriques se sont emparés de la majorité des ressources d’expédition. De nombreuses compagnies maritimes retirent leurs navires de l’Afrique de l’Ouest pour ces grosses commandes, ce qui entraîne une augmentation générale des tarifs en Afrique de l’Ouest. Les élections américaines ont annoncé des droits de douane de 50 à 60 % sur les marchandises chinoises, ce qui a incité certaines entreprises chinoises à accroître leurs investissements en Amérique du Sud.
3. Les géants du transport maritime tirent profit des raisons susmentionnées et augmentent les prix ensemble, des attentes d’augmentation des prix se sont développées sur le marché. Il est à espérer que la situation se détendra à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet.
Certaines entreprises recherchent de nouveaux fournisseurs de transport, optimisent leurs chaînes d’approvisionnement ou investissent dans la technologie pour améliorer leur efficacité. En s’adaptant au paysage changeant de l’industrie du transport, les entreprises s’efforcent de rester compétitives et d’apporter de la valeur à leurs clients.
Pour l’avenir, il est clair que la nature évolutive du transport de marchandises continuera à présenter des défis et des opportunités pour les entreprises du monde entier. Pour s’adapter à ces changements, il faudra faire preuve de flexibilité, de créativité et d’une volonté d’adopter de nouvelles stratégies afin de naviguer dans les complexités de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
En 2024 et au-delà, les entreprises devront rester souples et proactives afin de prospérer dans un environnement où les coûts de transport sont en hausse.
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