LCL (GROUPAGE) ET FCL (CONTAINER COMPLET) Lequel Choisir ? Conseils aux importateurs
LCL (GROUPAGE) ET FCL (CONTAINER COMPLET) Lequel Choisir ? Conseils aux importateurs
Certains importateurs tentent d’optimiser leurs frais de transport. Ils s’assurent toujours de remplir un conteneur.
Cependant, la plupart des acheteurs achètent simplement ce dont ils ont besoin. Ils ne veulent pas avoir de stocks supplémentaires qui pourraient ne pas être vendus. S’ils ont, disons, 22 mètres cubes, ce n’est pas un problème – cela remplira presque un conteneur de 20 pieds. Ils réservent donc un FCL (Full Container Load).
Maintenant, que faire si vous n’avez que 12 mètres cubes de produits à expédier ? La plupart des transitaires proposent de consolider votre envoi avec ceux de certains de leurs autres clients. Chaque client réserve LCL (Less than Container Load), puis le transitaire s’arrange pour tout mettre ensemble dans un seul conteneur.
Quelle est la limite entre LCL et FCL ? Si vous avez moins de 14-15 mètres cubes (la moitié du volume d’un conteneur 20′ plein), il est plus intéressant de réserver LCL.
Quels sont les inconvénients du LCL ? Avantages de LCL par rapport à FCL lors de l’expédition. Voici quelques points intéressants.
Cela peut prendre un peu plus de temps.
LCL est souvent en transit pendant une période plus longue, car la société de fret doit charger et décharger les articles de nombreuses entreprises. Il est également possible que votre envoi soit retardé pendant que la compagnie maritime trouve suffisamment d’articles pour s’adapter au conteneur.
Une autre cause de retard, le risque que d’autres marchandises à l’intérieur du même conteneur soient bloquées par la douane.
Le transitaire n’apportera pas un conteneur plein à l’usine.
Soit vous payez le transitaire pour qu’il envoie un camion récupérer les produits, soit vous demandez au fournisseur d’amener la marchandise à l’entrepôt du transitaire (à ses frais si vous achetez FOB).
L’assurance est plus chère
Lorsque vous expédiez par LCL, vous paierez probablement plus pour l’assurance que vous ne le feriez autrement avec FCL. Bien que la différence de frais ne soit pas importante, elle peut s’accumuler sur le bilan, car le coût d’assurance commun de 1,5 % lors de l’utilisation de FCL peut atteindre 3 % ou plus lors de l’utilisation de LCL.
Vos cartons pourraient être endommagés
Si vous expédiez des marchandises souples et que vos cartons en vrac (pas sur des palettes) sont placés de côté/sous des marchandises dures lourdes, vos produits pourraient être écrasés. Je conseillerais d’expédier LCL avec de fortes protections : une palette + bois sur les côtés + renforts sur les angles.